Concept

EUSTORY-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne.

Il est ouvert aux élèves français.e.s de la 4e au baccalauréat général ou professionnel. Les élèves allemand.e.s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.

EUSTORY-France, le concours d’histoire franco-allemand pour élèves

Organisé par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), EUSTORY-France a pour mission de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’Histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Les enseignant.e.s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont ainsi invité.e.s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand.e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

Depuis sa création en 2014, le concours franco-allemand a exploré en quatre éditions différents aspects de la mémoire de la Première Guerre mondiale, à l’occasion des commémorations du centenaire.

Ce sont au total plus de 2 500 élèves de part et d’autres du Rhin, à travers quelques centaines de travaux collectifs, parfois en tandems binationaux, qui ont exploré les thématiques proposées, autour des souvenirs de guerres, des symboles ou de la paix inachevée en 1919.

En mettant en avant le principe de « l’apprentissage par la recherche et la découverte », le concours permet aux élèves, à travers la pratique active de la recherche historique, de découvrir le pays de l’autre et ainsi faire grandir sa conscience européenne et son ouverture au monde.

Soutien pédagogique

Le concours d’histoire scolaire franco-allemand soutient avec EUSTORY les classes et leurs enseignants participants en mettant à leur disposition des fiches pédagogiques permettant d’accompagner leur réflexion tout au long du concours.

Un concours européen

EUSTORY-France, le concours d’histoire scolaire franco-allemand, s’inscrit dans le réseau européen EUSTORY, un réseau informel rassemblant une trentaine d’organisations issues de plus de 20 pays à l’initiative de concours d’histoire. Signataires d’une charte commune, ces organisations promeuvent des concours destinés à « encourager les jeunes à développer leur propre compréhension dynamique et sans préjugés du passé et du présent ».

La plateforme commune que constitue le réseau EUSTORY sert à l’organisation de « campus » et « sommets historiques » européens rassemblant des lauréats des différents concours du réseau. Elle est portée par la fondation allemande Körber-Stiftung.

Objectifs pédagogiques

Éveiller un intérêt pour l’Histoire, en faisant des recherches locaux et dans sa propre histoire familiale, là où c’est possible ;

Éveiller un intérêt pour l’Histoire de l’Europe, pour s’ouvrir aux autres en se découvrant une Histoire commune, replacer des événements locaux ou nationaux dans un contexte européen ;

Inciter des groupes français et allemands à travailler ensemble afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen ;

Développer son esprit critique par l’acquisition de la méthode historique. Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches eux-mêmes, qui aiguisent ainsi leur esprit critique en s’interrogeant sur l’histoire et en faisant l’apprentissage de la méthodologie historique ;

S’approprier l’Histoire en tant que matière vivante en constante écriture, mais rigoureuse quant à l’étude des faits, afin de ne pas relativiser les réalités face à la prolifération des « infox » et théories du complot.